La guerre des tranchées
Après l'échec des offensives de mouvement, le front se stabilise fin 1914. Les armées s'enterrent dans des tranchées qui s'étendent de la mer du Nord à la Suisse. C'est le début de l'enfer pour les poilus.
700
Km de tranchées
900
Morts/jour
1 Md
Obus tirés
8 M
Poilus FR
La vie dans les tranchées
Les soldats vivent dans la boue, le froid, au milieu des rats et des poux. Ils manquent de sommeil, sont exposés aux bombardements constants et à la peur permanente de l'attaque. Les conditions d'hygiène sont déplorables.
Le no man's land
Entre les lignes ennemies, un terrain dévasté de quelques dizaines à quelques centaines de mètres. Criblé de trous d'obus, jonché de barbelés et de corps, c'est là que se déroulent les assauts meurtriers.
Les nouvelles armes
La guerre des tranchées voit l'apparition d'armes terrifiantes : gaz moutarde (Ypérite), lance-flammes, chars d'assaut, avions de combat. Les mitrailleuses fauchent les vagues d'assaut.
Le moral des troupes
Malgré les permissions, le courrier et le pinard (vin), le moral s'effrite. Les mutineries de 1917 touchent l'armée française après l'échec sanglant du Chemin des Dames. Pétain rétablit l'ordre avec fermeté mais aussi des améliorations.
Chronologie
Personnages clés
Le Poilu
Soldat français des tranchées
Philippe Pétain
Général, 'vainqueur de Verdun'
Henri Barbusse
Auteur de 'Le Feu'
Otto Dix
Peintre allemand des tranchées
