La Shoah - Le génocide des Juifs
La Shoah (catastrophe en hébreu) est le génocide perpétré par le régime nazi contre les Juifs d'Europe. Six millions de personnes ont été exterminées dans les camps de concentration et d'extermination. Un crime contre l'humanité qu'il ne faut jamais oublier.
6 M
Victimes juives
1,1 M
Morts Auschwitz
1,5 M
Enfants tués
20+
Pays touchés
L'idéologie nazie
Hitler et le parti nazi propagent une idéologie raciste qui considère les Juifs comme des 'sous-hommes'. Dès 1933, les lois de Nuremberg privent les Juifs de leur citoyenneté. La persécution s'intensifie avec la Nuit de Cristal (1938) et aboutit à la 'Solution finale'.
Les camps d'extermination
Six camps sont créés en Pologne occupée pour l'extermination industrielle : Auschwitz-Birkenau, Treblinka, Sobibor, Chelmno, Majdanek, Belzec. Les déportés arrivent en trains de la mort et sont gazés dans des chambres à gaz déguisées en douches.
Auschwitz-Birkenau
Le plus grand complexe concentrationnaire nazi. Plus de 1,1 million de personnes y sont mortes, dont 1 million de Juifs. Le camp est libéré par l'Armée rouge le 27 janvier 1945, date devenue Journée internationale de la mémoire de l'Holocauste.
Le devoir de mémoire
Après la guerre, les procès de Nuremberg jugent les criminels nazis. Des témoins comme Primo Levi, Simone Veil ou Elie Wiesel transmettent leur témoignage. Les mémoriaux (Yad Vashem, Mémorial de la Shoah) perpétuent le souvenir.
Chronologie
Personnages clés
Adolf Hitler
Dictateur nazi, responsable
Heinrich Himmler
Chef SS, architecte de la Shoah
Simone Veil
Survivante, femme politique
Primo Levi
Survivant, écrivain témoin
