La chute de l'URSS
En quelques années, l'empire soviétique s'effondre. Le mur de Berlin tombe, les démocraties populaires se libèrent, et l'URSS elle-même disparaît le 25 décembre 1991. La Guerre froide est terminée.
15
Républiques indép.
69 ans
Durée URSS
28 ans
Durée mur
155
Km mur Berlin
Gorbatchev et les réformes
Arrivé au pouvoir en 1985, Mikhaïl Gorbatchev lance la Glasnost (transparence) et la Perestroïka (restructuration). Il veut moderniser le système soviétique sans l'abandonner. Mais les réformes libèrent des forces qu'il ne peut contrôler.
La chute du mur de Berlin
Le 9 novembre 1989, le mur de Berlin tombe après 28 ans. Les Berlinois de l'Est et de l'Ouest se retrouvent dans la liesse. L'Allemagne est réunifiée le 3 octobre 1990. C'est la fin symbolique de la Guerre froide.
L'effondrement du bloc de l'Est
En 1989, les révolutions de velours balaient les régimes communistes : Pologne, Hongrie, Tchécoslovaquie, Roumanie... Le Pacte de Varsovie est dissous en 1991. L'empire soviétique s'effrite à une vitesse stupéfiante.
La fin de l'URSS
Les républiques soviétiques déclarent leur indépendance les unes après les autres. Le 25 décembre 1991, Gorbatchev démissionne. Le drapeau rouge est descendu du Kremlin. L'URSS a vécu, la Russie de Boris Eltsine lui succède.
Chronologie
Personnages clés
Mikhaïl Gorbatchev
Dernier dirigeant de l'URSS
Boris Eltsine
Premier président de la Russie
Lech Walesa
Leader de Solidarnosc, Pologne
Helmut Kohl
Chancelier de la réunification allemande
Autres thèmes de la Guerre froide
Quiz sur la Guerre froide
Teste tes connaissances sur l'affrontement Est-Ouest !
