La Résistance française
Face à l'occupation allemande et au régime de Vichy, des Français refusent la défaite. Ils s'organisent en réseaux clandestins pour combattre l'ennemi par les armes, le renseignement et la propagande. Ce sont les Résistants.
300 000
Résistants
30 000
Fusillés
60 000
Déportés
400 000
FFI en 1944
L'Appel du 18 juin
Le 18 juin 1940, depuis Londres, le général de Gaulle lance son appel à poursuivre le combat. 'La France a perdu une bataille, mais la France n'a pas perdu la guerre.' C'est l'acte fondateur de la France Libre et de la Résistance extérieure.
Les réseaux et mouvements
En France occupée, des réseaux se forment : Combat, Libération, Franc-Tireur... Ils diffusent des tracts, organisent des filières d'évasion, recueillent des renseignements pour les Alliés. Jean Moulin unifie la Résistance intérieure en créant le CNR en 1943.
Les maquis
Dans les zones montagneuses (Vercors, Glières, Limousin), des groupes armés se constituent. Les maquisards, souvent des réfractaires au STO, mènent des actions de guérilla : sabotages de voies ferrées, embuscades, libération de prisonniers.
Le prix du sang
La répression est féroce. Tortures, exécutions d'otages, déportations. Jean Moulin meurt sous la torture en 1943. Le massacre d'Oradour-sur-Glane (642 morts) illustre la barbarie nazie. Mais la Résistance ne faiblit pas.
Chronologie
Personnages clés
Jean Moulin
Unificateur de la Résistance
Charles de Gaulle
Chef de la France Libre
Lucie Aubrac
Résistante, sauveuse de son mari
Pierre Brossolette
Résistant, mort sous la torture
